Passion, sérieux du travail, sens du détail et de la finition, sont notre credo

 

 

Retour accueil

HONDA S800

Réfection du pont

 

Présentation, identification du problème :

 

La défaillance du pont est un problème bien connu sur la Honda S800, et assez délicat à réparer de par sa conception particulière à roulements à aiguilles réglables.

 

Les symptômes sont toujours les mêmes: un ronflement sourd apparait, à chaud au delà de 80 km/h, c'est un bruit de roulement classique.

Si rien n'est fait rapidement, ce ronflement s'amplifie, devient un claquement plus typique d'un problème de pignonnerie.

 

Pris suffisamment tôt, ce mal peut être solutionné par un travail de d'usinage, certes conséquent mais efficace, suivi d'un réglage soigneux.

Négligé trop longtemps, il conduit en revanche à une usure irrémédiable du couple cônique, le pont est alors à mettre au rebut.

P1050206.JPG

P3261084.jpgP3261089.jpgP3271093.jpg

Démontage, diagnostic et réparation, partie différentiel:

 

 

Le différentiel est extrait en ôtant les deux bagues, qui jouent le rôle de chemin de roulement externe, et permettent le réglage du jeu de denture du couple cônique.

Côté différentiel, on trouve le chemin de roulement interne.

Il est aisé de comprendre que, si les chemins de roulements sont usés, on observera à la fois un mauvais réglage des roulements, et un jeu de denture incorrect.

 

Nous sommes ici dans un cas typique: l'examen des bagues révèle une usure assez importante, mais d'apparence régulière et sans détérioration de surface des chemins de roulement.

C'est le cas 9 fois sur 10.

 

Les roulements étant en bon état, les chemins simplement usés, il "suffit" donc de reprendre le réglage des bagues, afin que les roulements soient libres mais sans jeu, et qu'un jeu de denture correct soit rétabli.

Cette opération est précise, elle doit être effectuée à l'aide d'un comparateur.

 

P3271091.jpgP4021139.jpgP4021144.jpg

P1050366.JPG

Démontage, diagnostic et réparation, partie pignon d'attaque:

 

Le pignon d'attaque, ici encore en place dans le nez de pont, présente un jeu longitudinal très important.

C'est LE problème le plus courant sur la Honda S800, et c'est le plus grave car, la distance cônique devenant "variable" à cause de ce jeu, il provoque la destruction du couple cônique si il n'est pas pris à temps.

 

Dans notre cas, le propriétaire du véhicule n'a heureusement pas insisté dès l'appartition des premiers bruits anormaux, et l'usure des dentures du pignon d'attaque et de la couronne du différentiel est négligeable.

Ce couple cônique est donc sauvé.

 

Le démontage montre que les chemins de roulement sont non seulement très usés (on voit nettement la trace du passage des rouleaux en sous épaisseur), mais aussi très endommagés, il y a des "cratères".

 

Nous procédons donc à la rectification des deux chemins de roulement.

Le premier est, suivant le même principe que pour le différentiel, sur une bague réglable vissée dans le corps du nez de pont. Plus ou moins vissée, la bague permet de régler la distance cônique.

Le second est constitué d'une bague amovible acolée au pignon d'attaque.

Nous compensons l'épaisseur enlevée en insérant une cale, d'une épaisseur exactement égale à la somme des épaisseurs enlevées sur les deux chemins, afin de conserver la contrainte correcte des roulements.

 

Une fois ces opérations effectuées, il n'y a "plus qu'à" revisser la bague dans le corps de nez de pont jusqu'à obtenir une distance cônique correcte.

 

P3271092.jpgP4021135.jpg

P1010003.JPGP1010005.JPGP4021149.jpg

P1050361.JPGP1050358.JPGP1050362.JPG

Conclusion

 

Comme vous avez pu le constater à la lecture de cet article, la réparation est complexe, mais possible.

Dès l'apparition d'un bruit suspect, il est donc important d'intervenir sans tarder !

 

 

 

 

RETOUR VERS -->

RESTAURATION COLORALE

LISTE DES RESTAURATIONS