Passion, sérieux du travail, sens du détail et de la finition, sont notre credo

 

 

Retour accueil

HONDA S800

Réfection boite de vitesses

 

Présentation, identification du problème :

 

La boite de vitesses d'une Honda S800 est réputée pour être très robuste...nous avons pourtant ici visiblement à faire à un problème important à ce niveau.

 

Les rapports passent très bien, mais un bruit important (le mot est faible) apparait dès l'enclenchement du troisième ou quatrième rapport.

Le véhicule étant arrivé à l'atelier avec un pont hors service, présentant beaucoup de jeu, nous suspectons celui ci d'avoir, par les chocs engendrés dans la transmission, contribué à la destruction d'un ou plusieurs roulements.

P1050206.JPGIMG_4244.JPG

Démontage, diagnostic et réparation :

 

 

Le moteur doit être déposé afin d'accéder à la boite de vitesses, mais l'opération est aisée car l'accessibilité excellente.

Nous ne le répèterons jamais assez, travailler sur une Honda S800 est un plaisir pour le mécanicien. Certes "tout" est un peu particulier sur ce véhicule si atypique, mais sa conception intelligente rend les opérations de maintenance, lourdes ou plus simples, faciles et pratiques.

 

Le carter arrière est déposé.

Certes, le roulement de sortie n'est "pas neuf", mais rien de vraiment important n'est détecté.

 

Les deux demi carters séparés, nous découvrons l'arbre primaire, à roulements à billes classiques, et l'arbre secondaire monté sur roulements à rouleaux.

 

Le coupable est rapidement identifié: le roulement arrière de l'arbre primaire est totalement détruit.

La cage métallique contenant les billes est cassée, les billes sont très usées et marquées, provoquant plus de 2 millimètres de jeu latéral dans le roulement, il y a une quantité importante de limaille au fond du carter.

Le roulement de tête, sans être en aussi mauvais état que son compère, n'est pas en pleine santé non plus, ce qui est logique compte tenu du jeu global de l'arbre.

 

Pignonnerie et synchros étant en parfait état, signe que le problème est de toute évidence récent, seuls les roulements sont remplacés.

 

Il n'y a alors "plus qu'à" réemmancher les deux pignons arrières de l'arbre primaire.

Il s'agit ici de deux pignons accolés tête bêche, dont l'association produit une forme de chevron. Ceux ci s'insèrent dans la même association de pignons côté arbre secondaire.

Là où cela devient amusant, c'est que les dents des pignons "jumeaux" ne sont pas parfaitement alignées. Il faut donc, sur l'arbre primaire, remonter les deux pignons en reproduisant exactement le décalage présent sur l'arbre secondaire.

Et comme les pignons sont emmanchés à chaud à la presse...le premier essai doit être le bon !

 

Une fois les fameux pignons remontés, la pignonnerie est remise en place dans les carters, ceux ci réassemblés, et la mécanique peut reprendre place dans le véhicule.

P1050400.JPGP1050402.JPGP1050407.JPG

P1050404.JPGP1050477.JPGP1050401.JPG

P1050476.JPGP1050480.JPGP1050409.JPG

P1050478.JPGP1050481.JPG

P1050483.JPGP1050485.JPG

 

RETOUR VERS -->

RESTAURATION COLORALE

LISTE DES RESTAURATIONS