Rétro-Méca reçoit par transporteur une boite de vitesses de Renault Estafette, avec pour objectif d'en remplacer le couple cônique, par un modèle spécifiquement refabriqué.
Ce couple cônique fait partie d'une petite série relancée à l'origine pour une Matra Djet. Ces deux modèles partagaient en effet la même boite de vitesses, seul le couple cônique différant.
Propriétaire d'une Estafette camping car, et souhaitant pouvoir parcourir de longues distances sans que le moteur hurle dès 80 km/h, notre client demande le montage du couple cônique de Matra Djet dans la boite de vitesses de son estafette, afin d'obtenir une démultiplication plus longue.
Le couple cônique d'estafette présente à l'origine le rapport de 7x41, ce qui donne la représentation graphique suivante de la vitesse véhicule par rapport au régime moteur:
Le couple cônique de Matra Djet que nous allons utiliser est une refabrication spécifiquement lancée pour la course de côte, et présente un rapport de 7x35 (contre 8x33 d'origine).
Si nous reprenons le graphe précédent, on visualise que le gain obtenu est, à régime moteur équivalent, d'environ 15 km/h:
|